Ce spectacle est joué par un seul comédien, Mathieu Barbances, qui utilise sa contrebasse et un ukulélé pour accompagner l'action.

Le récit est ponctué de chansons originales et aussi de chansons plus connues. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule une carte se dessine sur le plateau montrant le chemin parcouru, tout au long du voyage, entre la Syrie et la France.

D'une durée de 45mn, il y a toujours dans la continuité et presque intégré à la représentation, un débat, pour ne pas laisser les jeunes spectateurs seuls avec les émotions et les questions soulevées.

Ce spectacle est destiné à être joué dans les théâtres mais il peut aussi se produire dans des lieux moins adaptés comme les bibliothèques, salles des fêtes ou même au sein des écoles et collèges.

(sources: site de l'artiste)

Le groupe Absolute Beginners est une formation créée en Janvier 2016. Des influences rock clairement exprimées et une affection particulière de ses membres pour le garage-rock et le blues-rock leur font allier des reprises (allant des Beatles aux Arctic Monkeys en passant par les Raconteurs ou Ty Segall entre autres) et des compositions énergiques. Comme dirait ce bon vieux Mick: "I know it's only rock and roll, but I like it, yes I do!".

(sources: facebook @AbsoluteBeginners44)

Le trio s’inspire de l’énergie des Sound-Systems pour inventer un dub électropical et multiculturel. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album « Positive Wave » est diffusé sur FIP ainsi que sur une trentaine de radios, en France et dans le monde. Les fréquences métissées de Radio Byzance vous invitent irrésistiblement à danser ! Les chants et instruments acoustiques se posent sur des productions électros remixées en live, mêlant grooves caribéens et mélodies apatrides. Chantées en anglais ou en espagnol, les compositions se régénèrent dans des versions dub, où sirènes et effets électroniques en tout genre viennent pimenter des improvisations instrumentales en totale interaction avec le public. Grosses reverbs, basses profondes, thérémine et delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce reggae aussi organique qu’ électrique : violon, derbouka, trompette, buzuki... La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia, de musique de l’Est, et d’autres sonorités rappelant aussi bien le trip-hop que la techno, ou le jazz des 60’. Créé pour la scène et le Sound System, le groupe joue aussi en déambulation sur son Bike-Sound, une sono mobile et colorée construite sur un vélo triporteur.

(sources: plaquette présentation radio Byzance)

Groupe français évoluant entre pop-rock et folk-pop, Leonie voit le jour aux Sables-d’Olonne, en Vendée, au début des années 2000. Il réunit le guitariste et trompettiste Marc Pradel, son frère, le chanteur, guitariste et violoniste Frédéric Pradel, ainsi que Jérémy Mondolfo, le batteur, qui sera remplacé en 2014 par Alban Soulié quand le groupe se professionnalisera. Le nom de la formation renvoie à celui d’une jeune fille que les frères Pradel ont connu durant leur scolarité. Après deux albums homonymes acoustiques et autoproduits, le groupe sort en 2021 l'album Les Années 68 d’où émerge l’influence de la musique surf rock. Puis, en 2014, année de la reformation et de l’arrivée d’Alban Soulié, est publié Paris Océan. L’année 2017 constitue un virage pour la formation qui sort l’album Sable Noir, est repérée par le producteur de Keen’V, puis signe avec Universal Music. Keen’V les invite par ailleurs à assurer ses premières parties, puis les musiciens ouvrent pour des concerts de Amir et Kendji Girac. Ils se libèrent ensuite de leur contrat pour s’engager avec Sony qui publient les titres « Voulez-vous » (35e de du top Airplay en France) avant de collaborer avec Tibz, Léa Paci, Philippine, Tom Frager et Barry Moore au morceau « Et toi ». Au cours de l’année 2020, Léonie diffuse le simple « Comme ça » et l’année suivante, « Aujourd’hui ».

(sources: Deezer)

LOS CAMINEROS est un groupe de salsa créé par le talentueux pianiste/chanteur chilien Camilo GONZALEZ-BARRENECHEA.

Accompagné par ses acolytes de toujours Olivier BONNY, Jakub TRZEPIZUR et Elias DELAUNAY, LOS CAMINEROS écument les salles de concerts de France et de Navarre, et nous proposent un son chaud et dansant, véritable invitation au voyage.


(sources: Association PAÏPAÏ)

Odor est un jeune rappeur Angevin membre du label Cool.Calm.Collect / Good Revenge Uptown et du collectif Pen Soul Case.

Peaufinant sa technique au sein de son équipe, il construit son propre univers dans le paysage du rap et de la musique française.

En coproduction avec des beatmakers comme Lawzlaflemme, Lezguy x Abs ou encore Fragment, le jeune mc tient à travailler avec des acteurs de sa ville qu’il aime surnommer AGS.

Inspiré d'artistes comme Ichon, Manu Crook$ ou Makala, Odor nous propose un rap personnel, sans langue de bois et dont les lives s'annoncent explosifs.

(sources: Association PAÏPAÏ)

VAPA (Vous n'Avez Pas d'Avis) est créé en 2018. Le producteur français lance son projet depuis Cologne en Allemagne où il réside pendant 4 ans. Il découvre la culture des clubs, la minimal techno, la deep tech et commence à collaborer avec des producteurs allemands. Il y affine sa patte sonore, l’inspiration est sans fin et il essaie en parallèle via des passages vocaux sélectionnés avec minutie d’aborder des thèmes tels que la solitude, l’introspection, les bonheurs simples de la vie. L’electro du producteur, basé à Angers, séduira donc autant les irréductibles de la piste de danse que les amateurs d’electronica/techno introspective. L’originalité de ses sons lui a valu une programmation aux Transmusicales de Rennes en décembre 2021. L’électro mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes. Ses sonorités synthétiques deep et envoûtantes appellent une communion du corps et de l’esprit, des muscles et de la poésie. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub.

(sources: Deezer)


Les mixtapes de l'apéro c'est d'abord une histoire de copains. Une aventure musicale qui démarre autour d'un verre, celui qui fait dire "pas cap de créer un blog !". Et voilà comment, en un claquement de doigts, nous nous sommes retrouvés à partager nos collections musicales, celles des amis et celles des amis des amis.

Evidement, l'équipe fondatrice des Mixtapes de l’apéro ne peut pas se contenter de concocter des k7 numériques. Elle sort régulièrement ses platines aux bleds (Angers, La Rochelle, Montpellier et Nantes) et partout où le devoir l'appelle. Le crew squatte aussi les ondes de Radio Clapas (Montpellier) tous les mercredi, pour un apéritif sonore et anisé !

Les mixtapes de l'apéro mixent tout, tout le temps, tant que ça groove. Merci de nous suivre et pourvu que ça dure !

(sources: le site des mixtapes)